Bretagne

Douarnenez

Je me devais d'écrire enfin un article sur la Bretagne et plus précisemment le Finistère, terre chère au coeur de mon mari. Ma belle famille vit près de Douarnenez, dans cette région de France qui regorge de magnifiques paysages. Les bretons ont l'art de valoriser, de protéger et de respecter leur précieux bout de terre et sa belle nature. Un brin chauvin? oui, on peut le dire mais il y a de nombreuses raisons qui le justifient...Bretagne modif 2

 

Si on a quelques jours à passer dans le Finistère Sud, que faire?

Pour moi, qui ai découvert cette région il y a maintenant près de 20 ans, il y a quelques incontournables...

Des endroits à ne pas manquer:

Côté paysage, de belles et très nombreuses balades sont possibles. Ce n'est pas le nombre et la beauté des paysages qui manquent pour qui aiment randonner. Il y en a pour tous les niveaux car oui, c'est valloné parfois même très valloné! 

  1. Pointe du raz, un classique mais réellement joli surtout par jour de tempête. A savoir, le parking est devenu payant. La balade pour y accéder est splendide et les enfants peuvent escalader un peu les rochers. Prudence quand même!
  2. Pointe des trépassés
  3. Pointe du Van
  4. Pointe de la jument
  5. Presqu'île de Crozon

Côté villes et villages, j'ai un véritable coup de coeur pour Locronan ! Je ne me lasse jamais d'aller y faire un tour et y manger une petite crèpe. Le parking est lui-aussi payant mais en saison seulement. Un forfait de 4 euros est exigé pour tout l'été. Le port de Douarnenez vaut également le détour pour voir ses bâteaux et son musée. La vieille ville de Quimper  et son centre historique est également très agréable.

Pour les enfants (mais pas que...):

  1. faire un tour à Audierne voir le spectacle de rapaces
  2. l'oceanopolis de Brest
  3. profiter des nombreuses plages de sable et pourquoi pas faire voler son cerf volant en cas de vent (voire du kitesurf pour les plus aventureux)
  4. se baigner dans l'océan si on arrive à tremper un orteil. La mer dépasse rarement les 20°C.
  5. profiter d'un stage de voile ou d'une activité nautique ( il y a l'embarras du choix)
  6. faire un tour en bateau (aller sur l'île de Sein par exemple)
  7. aller à la pêche 

LocronanCôté gastronomie, alors là on oublie le régime et on se fait plaisir. D'abord avec les meilleurs galettes et crèpes du monde! et oui j'ose le dire. Avec du beurre et bien "kraz" !  A déguster accompagné d'un bon cidre  ou d'un jus de pomme frais.

Dans une région si proche de la mer, on peut déguster de délicieux poissons, frais évidemment! Crustacés, moules, crabes, fruits de mer, langoustines, crevettes... de quoi se faire un vrai festin! Ne pas omettre de goûter les pâtisseries: le kouign-amann, le préféré de la famille! On peut aussi profiter d'un moment en Bretagne pour savourer un bon pain des gras, traditionnellement consommé lors du carnaval de Douarnenez, la pâte brisée qui accompagne à merveille le thé, le far aux pruneaux et je ne sais pas pourquoi mais de très bons riz au lait dans les boulangeries.

Quand y aller ?

Alors, c'est vrai qu'il ne fait pas toujours un temps de rêve en Bretagne et pas souvent très chaud. C'est la raison pour laquelle je préfère y aller hors été comme ça je ne suis jamais déçue...le printemps me semble la meilleur période pour profiter des belles balades et se réchauffer autour d'un bon thé et de succulents gâteaux! Le temps commence à être plus sec (ou plutôt moins humide), les journées plus longues et il y fait moins froid que l'hiver ou l'automne. L'été est plus touristique, il y a plus de monde même si cette notion reste relative. Nous sommes loin des plages bondées de la côte d'Azur et des routes encombrées. 

 

 

Port de Douarnenez

Douarnenez

Les sables blancs, Tréboul

Bretagne modif 3
 
Bretagne modif 4