Créer un site internet

Portugal, août 2018

portugal

Porto

Périple de 3 semaines au Portugal 

Vol Low Cost Paris-Porto; Faro-Paris: 800 euros pour 3 adultes (et oui mon fils a plus de 12 ans!) et un enfant.

Arrivée à Porto où nous restons 4 jours  et 3 nuits dans un appartement en plein centre réservé sur booking.

Appartement tres propre, joli, bien situé et avec des propriétaires forts accueillants et disponibles mais sans réel accès extérieur.

Que faire à Porto?

- découverte de la vieille ville, la Cathédrale Sé, le Pont Saint Charles, la librairie qui aurait inspirée celle d'Harry Potter la "libraria lello", la gare Sao Bento, croisière sur le Douro (un classique touristique mais agréable), et bien sûr le tram, les azuleros, et une visite de cave de Porto ( il y a l'embarras du choix sur le bord du fleuve. Nous avons choisi la cave Sanderman, visite très agréable même pour les enfants, 24 euros par adultes avec la dégustation de 2 portos, pas besoin de réserver).

4 jours semblent parfait pour prendre le temps de découvrir et de s'impregner de la ville. Nous avons pu profiter ainsi d'une demi-journée à la plage pour alterner avec les visites en ville. Nous nous sommes déplacés en bus, en tram et surtout à pied. Le tram est agréable   mais finalement le bus s'avère plus pratique (horaire), plus confortable (moins de monde et climatisé) et moins cher. Nous avons emprunté également une fois le téléphérique pour s'économiser une remontée un peu ardue depuis le pont Saint-Charles jusqu'à notre logement.

Côté resto, on vous conseille "Chez Santiago" déguster les meilleurs Francesinha de Porto (prévoir d'arriver tôt car on ne peut réserver et beaucoup de monde connait déjà cette bonne adresse!)

 

Porto modif 2

6 jours en Van

Nous avons réservé un Van chez "Indie Camper". Nous en avons été satisfait mais louer un van en juilet revient cher.

Budjet (van avec toilettes chimiques, tables et chaises de camping): 1750 euros et à cela il fait rajouter les frais d'essence, de péages et les nuits en camping s'il y en a.

Dès la prise en main et notre installation sommaire, quelle sensation de liberté!!!

Il faut trouver ses repères: ranger ses affaires pour ne pas qu'elles volent en route, gérer l'excitation des enfants et prendre confiance au volant de son engin...c 'est parti pour une petite semaine d'aventures où le vent nous portera...Bon, en vrai, j'ai quand même prévu un itinéraire pour avoir le temps de visiter le pays entre Porto et Lisbonne, là où nous rendrons le Van.

Nous partons rejoindre la ville d'Aveiro surnommée la peitie Venise. Nous trouvons une aire de parking où nous pouvons stationner et nous nous baladons dans la ville qui n'a pas le charme de l'authentique Venise mais nous y passons malgré tout un moment agréable près de l'eau en mangeant une bonne glace. Nous repartons ensuite et nous nous joignons à d'autres camping-cars près de la mer pour passer la nuit. Nous nous sentons en sécurité.

L'avantage d'un van c 'est que nous sommes au plus près de la nature et nous passons notre temps dehors. Nous prenons donc le ptit dej sur la plage avant de prendre la route pour Coimbra, un vrai coup de coeur. Une ville universitaire splendide perchée sur un promontoire, il y fait chaud mais c'est très agréable d'y flâner!

Nous dormons ce soir dans un camping très sympa pour profiter d'une bonne douche et surtout de la piscine pour les enfants! 

Après une nuit paisible, et une matinée dans la piscine, nous partons visiter le monastère de Bathala, grandiose monument datant du XIVeme siècle et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nous passons la nuit sur un petit parking en bord de mer.

Le lendemain, nous allons à Obidos, une ville médiévale où nous croisons des chevaliers et où nous pouvons grimper sur les remparts bien conservés. Nous reprenons la route ensuite vers les lagunes d'Obidos, un lieu magique et magnifique, un lieu coup de coeur! Nous passons la nuit sur un parking au calme.

Nous rejoignons Sétubal pour aller à la rencontre des dauphins dans l'estuaire. Nous trouvons plus difficilement un endroit sur le port pour dormir et être prêt le matin pour prendre le bateau. L'excursion dure 3 heures en mer ce qui semble un peu long pour ma fille de 6 ans. Après avoir vu et observé les dauphins, le temps s'effile lentement pour elle qui a hâte de retrouver la terre, un peu nauséeuse. La sortie en mer est donc mitigée: ravis d'avoir pu voir les dauphins mais un peu long et ennuyeux pour les plus jeunes. Nous quittons ensuite le port de Sétubal après un resto sur le port pour partir vers Praia da Bicas, une route aux paysages sompteux. Nous passons la nuit au camping.

Le lendemain, il est temps de rendre notre van. Direction LIsbonne!!!

La remise du Van se passe bien, rapidement, on nous demande juste de nettoyer les toilettes chimiques mais tout est prévu et organisé pour cela. Il nous faut environ 45 mns en tout!

 

20180727 131816
Porto modif

Coimbra

Coimbra modif

Monastère de Bathala

Abelha modif

Les lagunes d'Obidos

Obidos modif

A nous Lisbonne!

Nous retrouvons mes parents pour passer 5 jours à Lisbonne en famille. Nous avons donc loué un appartement pour 6 dans le quartier de l'Alfama, en plein centre historique. Un logement qui nous a enchanté : spacieux, emplacement privilégié et  superbe terrasse vue mer incroyable!!! un vrai bonheur même si les chambres n'étaient pas très bien insonorisées sur la rue!!! 

Le lendemain, nous partons à pied visiter le château Sao Jorge.  Visite très agréable avec une vue sur Lisbonne éblouissante. Budjet: 30 euros pour 4 mais ça vaut le coup!

Balade dans le quartier du Baixa l'après-midi, et découverte du célèbre Tram 28.

Nous profitons du 2eme jour à Lisbonne pour aller voir la fameuse Tour de Bélem. La queue nous dissuade de rentrer à l'intérieur. Nous l'admirons donc depuis la plage. Puis nous partons à pied jusqu'au Monastère dos Jeronimos. Nous patientons une heure environ avant de pouvoir entrer dans le cloître. La visite s'avère plutôt courte et un peu décevante (surtout après avoir vu le monastère de Benhalla).

Bus ensuite pour rejoindre l'Ocearium de Lisbonne pour le plus grand bonheur des enfants! Finalement, tout le monde est ravi, enfants comme adultes. L'aquarium se révèle un lieu très bien entretenu, très beau, où nous pouvons observer des requins dans un bassin immense, des raies, des loutres, des manchots...bref, Deux heures qu'on ne voit pas passer! Par contre, l'entrée est assez chère: forfait famille: 47 euros.

Nous voulons bien sûr ne pas rater Sintra et ses magnifiques palais dignes de contes de fée. C'est pourquoi, nous dédions une journée pour nous y rendre. Le problème, c'est que le trajet est assez long . Nous mettons 2h30 depuis notre quartier de l'Alfama! (métro, marche, train et bus!!!) En une journée, nous avons le temps de visiter le château des Maures, un site magnifique avec une très jolie balade sur les remparts et une vue incroyable sur les environs. Nous visitons ensuite le château de Piana. Là encore une bonne heure d'attente pour y entrer ce qui gâche pas mal le plaisir! Les enfants commencent à fatiguer. Nous rentrons le soir épuisés par cette journée.

Le lendemain, on continue de se promener et de découvrir ce quartier au charme fou, avant de louer une voiture pour partir vers le sud du Portugal du côté d'Aljézur. (3h de route environ).

Lisbonne 1 modif

Tour de Belem

Belem modif

Ocearium de Lisbonne

Ocearium modif

Le château des Maures, Sintra

Maures modif

La côte Atlantique du côté d'Aljézur

Pour cette petite semaine, nous privilégions repos, piscine, détente et farniente.

Nous avons loué une superbe maison en pleine campagne (10 mns en voiture de la plage) que je vous recommande vivement. Voici le lien

Cette région est magnifique, plus sauvage et peu tourisitique. Les plages sont grandes, avec du sable fin, propice au surf. La vie est douce dans cette région du Portugal. C'est une très belle surprise pour nous et un vrai coup de coeur

Nous avons par contre souffert de la chaleur, en pleine canicule et des moustiques!

Heureusement que nous avions une grande piscine pour nous!

Aljezur 1

notre location

Tavira

Pour finir notre périple au Portugal, nous reprenons la voiture pour aller à Tavira.

Nous faisons une halte à Lagos où nous déjeunons, nous profitons d'une balade dans la ville et faisons quelques achats souvenirs.

Nous arrivons à Tavira en fin d'après-midi. Notre appartement est simple et décevant. Pas d'accès sur l'extérieur. Mais la ville semble bien vivante et pleine de charme. Nous allons à la plage du Barril en petit train. Jolie plage classique avec une mer plus chaude sur cette côte!

Le lendemain, nous prenons un petit bâteau pour passer la journée sur la plage de Tavira. La traversée est courte (15 mns environ). Nous déjeunons sur place dans un snack, un peu surpeuplé.

Le dernier jour avant notre départ, nous profitons d'une journée plage: Cacela plage avec un petit village charmant et une plage que nous rejoingons en traversant la mer à pied. Par marée haute, il est impossible de traverser!

Ce coin du sud, dans une région du Portugal plus portée sur le tourisme de masse n'est pas notre coup de coeur. Nous conseillerons vraiment le Nord et la côte atlantique plus sauvage. Avec bien sûr, un arrêt incontournable à Lisbonne et Porto.

 

Tavira modif

c'est aussi ça le Portugal!

20180804 205536

Budjet Portugal 2018

Clacos