Xérocambos

Sur la route entre Sitia et Xérocambos

Premier arrêt vers Itanos et la plage d'Eroumapoulis.

Quelle beauté! Le site est comme d'habitude très peu fréquenté. L'eau de la mer cristaline et bien chaude. 

Itanos modif

Itanos 3 modif

Itanos 2 modif

Itanos 1 modif

 Bon plan pour dejeuner:

resto "psarotaverna kakavia"...dur à trouver sur google maps!

Il se situe près de la plage d'Hiona. Nous avons très bien mangé: leur spécialité c'est le fameux kakavia: du mérou servi dans son court bouillon et de la dorade grillée sur du bois d'olivier. Miam!

Kakavia modif

Notre coin de paradis

Notre deuxième location pour ce voyage est fabuleuse. Je n'ai pas de mot pour décrire cette impression de bout du monde...

Voici le lien:

https://www.booking.com/hotel/gr/ammothines.fr.html?aid=376366

Des photos pour tenter d'imaginer les quelques jours passés ici

Loca 3 modif

Loca modif

La vue enchanteresse depuis notre terrasse...

Loca 1 modif

la vue depuis notre chambre et sa somptueuse terrasse...

Loca 2 modif

Sur le chemin de la plage...

La vallée de la mort

Nous prenons la route pour Zakros, un village perché en pleine montagne, en vue de faire une randonnée dans ces gorges appelées "vallée de la mort". Elles tirent leur nom des tombeaux antiques découverts dans les parois rocheuses. Il faut partir équiper de bonnes chaussures pour ne pas glisser et de l'eau car il fait très chaud. La rando commence par une descente assez abrupte. Arrivée au fond des gorges, la balade se poursuit sur des galets. Nous mettons 2h pour faire la rando. Ensuite, il y a plusieurs possibilités pour rentrer car ce n'est pas une boucle. D'abord, bien sûr, refaire le parcours en sens inverse mais gare à la remontée! Ou bien, et c'est celle-ci que nous avons choisi prendre un taxi qui nous ramène au point de départ. ( 12 euros). 

Nous arrivons pour déjeuner au petit village de Kato Zakros. Nous prenons le temps de nous baigner avant de prendre le taxi.

Vallee 3 modif

Vallee 1 modif

Vallee 2 modif

Village de Kato Zakros et ses tavernes...

Plage d'argile

Des locaux nous recommandent de faire un tour sur cette fameuse plage d'argile pour s'enduire de cette pierre magique si réputée pour ses bienfaits pour la peau. Nous nous en donnons à coeur joie!

Argile 2 modif

Argile 1 modif

Argile modif li

Argile 3 modif

 

La quiétude de Xérocambos

Xérocambos ne ressemble pas à un village typique. Les maisons sont éparpillées et disséminées dans les oliveraies en bord de mer. Il y a peu de logement et peu de touriste. Les commerces se font rares, la proprio nous expliquant que par ici tous les habitants cultivent leur potager et élèvent lapins, chèvres...Nous ne nous attendions pas à un lieu si paisible en Crète! Nous avons beaucoup aimé ce coin, les gorges et les criques si nombreuses. Nous nous sommes vraiment reposés.

Xero modif

Plage en bas de notre logement

Xero 1 modifXero 2 modif

 

Sur la route de Xérocambos et Héraklion

La route que nous empreintons est à couper le souffle... Les lacets au coeur de la montagne s'enchainent, la vue sur la mer est splendide mais les stations service se font rares et nous avons malheureusement mal anticipé notre trajet. Nous évitons donc des détours pour visiter,  ce que nous regrettons car de nombreux villages étaient au programme de cette belle journée. Nous sommes obligés de bifurquer vers le nord plus tôt que prévu pour trouver de l'essence.  

Route modif

Route1 modif

Route2 modif

Dans l'après-midi, nous arrivons vers Héraklion avec un changement radical de décor. Nous nous lançons pour 4 jours dans l'expérience de l'hôtel tout compris au Lyttos beach.