Xérocambos
Sur la route entre Sitia et Xérocambos
Premier arrêt vers Itanos et la plage d'Eroumapoulis.
Quelle beauté! Le site est comme d'habitude très peu fréquenté. L'eau de la mer cristaline et bien chaude.
Bon plan pour dejeuner:
resto "psarotaverna kakavia"...dur à trouver sur google maps!
Il se situe près de la plage d'Hiona. Nous avons très bien mangé: leur spécialité c'est le fameux kakavia: du mérou servi dans son court bouillon et de la dorade grillée sur du bois d'olivier. Miam!
Notre coin de paradis
Notre deuxième location pour ce voyage est fabuleuse. Je n'ai pas de mot pour décrire cette impression de bout du monde...
Voici le lien:
https://www.booking.com/hotel/gr/ammothines.fr.html?aid=376366
Des photos pour tenter d'imaginer les quelques jours passés ici
La vue enchanteresse depuis notre terrasse...
la vue depuis notre chambre et sa somptueuse terrasse...
Sur le chemin de la plage...
La vallée de la mort
Nous prenons la route pour Zakros, un village perché en pleine montagne, en vue de faire une randonnée dans ces gorges appelées "vallée de la mort". Elles tirent leur nom des tombeaux antiques découverts dans les parois rocheuses. Il faut partir équiper de bonnes chaussures pour ne pas glisser et de l'eau car il fait très chaud. La rando commence par une descente assez abrupte. Arrivée au fond des gorges, la balade se poursuit sur des galets. Nous mettons 2h pour faire la rando. Ensuite, il y a plusieurs possibilités pour rentrer car ce n'est pas une boucle. D'abord, bien sûr, refaire le parcours en sens inverse mais gare à la remontée! Ou bien, et c'est celle-ci que nous avons choisi prendre un taxi qui nous ramène au point de départ. ( 12 euros).
Nous arrivons pour déjeuner au petit village de Kato Zakros. Nous prenons le temps de nous baigner avant de prendre le taxi.
Village de Kato Zakros et ses tavernes...
La quiétude de Xérocambos
Xérocambos ne ressemble pas à un village typique. Les maisons sont éparpillées et disséminées dans les oliveraies en bord de mer. Il y a peu de logement et peu de touriste. Les commerces se font rares, la proprio nous expliquant que par ici tous les habitants cultivent leur potager et élèvent lapins, chèvres...Nous ne nous attendions pas à un lieu si paisible en Crète! Nous avons beaucoup aimé ce coin, les gorges et les criques si nombreuses. Nous nous sommes vraiment reposés.
Plage en bas de notre logement
Sur la route de Xérocambos et Héraklion
La route que nous empreintons est à couper le souffle... Les lacets au coeur de la montagne s'enchainent, la vue sur la mer est splendide mais les stations service se font rares et nous avons malheureusement mal anticipé notre trajet. Nous évitons donc des détours pour visiter, ce que nous regrettons car de nombreux villages étaient au programme de cette belle journée. Nous sommes obligés de bifurquer vers le nord plus tôt que prévu pour trouver de l'essence.
Dans l'après-midi, nous arrivons vers Héraklion avec un changement radical de décor. Nous nous lançons pour 4 jours dans l'expérience de l'hôtel tout compris au Lyttos beach.