Sitia et ses environs

Le monastère Toplou

Après une journée de détente au bord de la piscine et une balade à pied vers Sitia, nous prenons la route pour une après-midi découverte de la région. 

La visite de ce monastère fortifié est assez courte bien que le monument soit bien restauré par les moines. La plupart des terres jusqu'à Vaï appartiennent à l'Eglise. Devant la bâtisse se trouve un très joli moulin, avec un mécanisme de broyage toujours visible. L'architecture du monastère est splendide avec un patio fleuri et des splendides îcones à l'intérieur. 

La vue depuis la route est également splendide:

Monast modif

Monast 2 modif

Monast 1 modif

Monast 3 modif

La plage de Vaï

Nous poursuivons la route jusqu'à la plage de Vaï, bordée de palmiers et de sable blond. Nous grimpons vers le belvédère qui offre une jolie vue sur la mer. Le coin est touristique mais pour faire plaisir aux enfants, on loue un transat et un parasol pour se poser une heure et se baigner. L'eau est claire et chaude. 

Vai modif

Vai 1 modif

Geopark

Nous décidons d'aller explorer ce magnifique parc naturel. Les balades sont nombreuses et nous optons pour le village de Karydi comme point de départ de notre rando. Le coin est sauvage, désert...on ne se croirait pas en plein mois d'août! On ne croise aucun touriste, seuls quelques habitants se promènent dans les petites rues du village et quelques chats. Nous trouvons notre chemin mais un grillage obstrue le passage. Nous faisons demi tour mais nous apprendrons quelques jours plus tard que les grillages sont là uniquement pour empêcher les bêtes de s'égarer. Nous aurions pu le franchir et continuer notre rando. Dommage!

Nous prenons donc un autre sentier et le paysage défile à travers les montagnes car oui la Crète c'est montagneux!!!

Geo1 modif

Geo2 modif

Geo modif

Geo 3 modif

Geo 4 modif

Bon plan resto sur Sitia

Bon s' il n'y a qu'un endroit à ne pas manquer à Sitia c'est bien celui-là:

Mitsakakis, une pâtisserie réputée pour ses délicieux et "légers" loukoumadès: des petits beignets ronds que l'on peut déguster recouverts de miel, de chocolat...au choix! leurs gâteaux sont tous succulents et la pâtisserie dispose d'une grande terrasse sur le port ce qui est très agréable. bref, après le dîner, pour le goûter ou pour le ptit dej, toutes les occasions sont bonnes pour s'y rendre! 

Resto 3 modif

Resto2 modif

Nous avons beaucoup aimé également un resto sur le port :

Tzivaeri un petit resto où les produits sont frais et viennent du potager. Nous discutons longuement avec le proprio vraiment adorable! On peut y dejeuner ou diner les pieds dans l'eau des produits typiques de la Crète : du poulpe, du poisson grillé, des pitas, salade grecque, feuilletés...un délice... et bien sûr les incontournables pâtes pour notre fille!

Resto modif

Resto1 modif

×