Bruxelles, octobre 2016

Bruxelles

Nous avons passé 4 jours à Bruxelles pendant les vacances de la Toussaint, une ville forte agréable et très accueillante.

Nous avons eu beaucoup de chance car la météo était de notre côté...des températures clémentes et surtout pas de pluie!

Décidés en dernière minute, les prix pour le Thalys étaient exorbitants...nous avons donc pris notre voiture. Depuis la région parisienne, il faut compter 3h15 pour atteindre le centre de Bruxelles. Les parkings sont nombreux et il faut compter 15 euros par jour.

Nous avons pris un appart en plein centre, à 5mns à pied de la Grand-Place.

Après avoir garés notre voiture et déposés nos sacs dans l 'appart, nous prenons un p'tit gouter sur la grand place et découvrons la saveur de leurs gaufres! Miam!

Au fil des rues piétonnes, nous découvrons le fameux Mannencken-pis, si petit mais si populaire, ainsi que les BD peintent sur de nombreuses façades...

Nous dinons à l'appartement après une journée bien remplie.

Les jours suivants passent très vite et nous avons du faire des choix ...nous avons visité le musée de la BD, le musée de la figurine, le musée des sciences naturelles et l'Atonium. Nous regrettons n'avoir pu visiter le muséée Magrit mais ce sera pour une autre fois...

Tous nous ont beaucoup plu et particulièrement celui de la BD et des sciences. Le premier est bien complet, ludique pour les enfants qui retrouvent leur héros préférés. Le coin lecture pour finir est très appréciable et reposant surtout en fin de journée. Nous y avons passé une bonne heure à lire des BD au calme!

Quant au musée des Sciences, il est magnifique! Accueillis par d'incroyables iguanodons, on découvre une galerie des dinosaures grandiose, ainsi que de nombreuses salles qui ont toutes passionnées les enfants et nous! Nous avons fait également l'expo temporaire sur les animaux qui ont du poison et elle était très interessante aussi même si ma fille de 5 ans a eu un peu peur dans cet univers sombre rempli de serpent, de mygales, et autres animaux dangereux!

Je trouve le musée de la figurine un peu cher, on en fait le tour en une heure environ...

L'Atonium vaut le coup pour son originalité architecturale et pour son symbole. Les enfants ont adoré jouer avec les grandes lettres devant et jouer à Star Wars dans les longs escalators. D'en haut, la vue est splendide, on surplombe tout Bruxelles ! Nous y sommes allés juste avant notre retour en France, un vendredi en fin d'après-midi. Nous nous sommes garés juste devant et il n'y avait personne!

A Bruxelles, nous avons adoré chercher les façades en BD reparties dans toute la ville. Après avoir acheté la carte à l'office du tourisme (1 euro), nous avons parcouru des kms comme un jeu de piste pour les enfants ce qui pimente et rend plus ludique les balades!

La Grand-Place est magique on s'y sent tellement bien! Chacune des façades est somptueuse, c'est vraiment une très belle place! On y a fait un tour en calèche, un peur cher pour notre porte-feuille (44 euros les 30 mns) dans le centre historique mais les enfants ont adoré!

Img 0429
Img 0430

RestoOù bien manger à Bruxelles?

Cette ville regorge de restos très sympas où l'accueil est très chaleureux et notre assiette délicieuse. Voilà une petit recap de mes bonnes adresses:

Pour manger des bonnes frites, foncez dans une friterie. Pour cela, 2 adresses:

- friterie " Maison Antoine". C'est un kiosque qui propose de délicieux cornets de frite.L'astuce, c'est d'acheter son cornet et sa brochette et de s'installer dans le bar juste en face pour manger et boire un verre

- "Fritland" sur le flanc de la Bourse, près de la Grand-Place. On achète, on emporte ou on mange sur place

Pour manger sur le pouce le midi, je vous conseille "Charli" même si les prix sont un peu chers...le repas était succulent, l'accueil extraordinaire et leurs patisseries à tomber! Cela se situe près de Sainte Catherine.

Il y a aussi le Noordzee pour deguster poissons, fruits de mer avec un petit verre de blanc. Mais ici pas de chaise, on mange dans la rue sur des tables hautes!

Pour goûter des bons plats plus traditionnels, je vous conseille:

- "la brasserie Ploegmans" dans le quartier des Marolles. Les portions sont copieuses, bien cuisinées et servies avec le sourire! blanquette de veau, onglet, lard saucisse...

- "Nuet Nigenough" et non ce n 'est pas un resto thai...mais bien un tout petit bistro typique belge avec des specialités toutes servies avec générosité! Quelques tables, il faut arriver très tôt, pas de reservation, et une cuisine du terroir: boulette de veau, boudin noir de Florenville, ...et de nombreuses bières pour les amateurs! il se situe à 10 mns à pied de la Grand-Place, rue lombard juste en face de Planète chocolat, où nous avons fait quelques emplettes.

Pour manger exotique, foncez dans ce délicieux resto Thai dans le quartier des Marolles le "premier Comptoir Thai": les saveurs sont exquises, sans doute l'un des meilleurs que j'ai pu découvrir jusqu'ici! Avec en prime, les doses d'épices indiquées sur la carte pour adapter ses choix à son palais!