Créer un site internet

Il faut une heure de route pour arriver à Pointe Noire et trouver notre gite "le parc aux orchidées"

Notre avis sur ce gîte est partagé. Le site et notamment le jardin est incroyable. Il regorge de plantes, d'arbres et de fleurs toutes magnifiques. Le propriétaire est en plus passionné et se donne à coeur joie de partager son amour pour la nature avec nous. Le bungalow est grand, bien décoré et avec tout le confort rêvé. Une piscine et un spa sont également sur place mais les enfants ne peuvent s'y rendre si un soin est en cours. Cela ne nous a pas gêné car nous étions toujours en balade mais ceux qui voudraient en profiter dans la journée...L'autre bémol c 'est qu'il est très ouvert et conçu pour vivre dehors. Or, lors de notre séjour, la météo n'était pas des plus clémente et il était difficile de rester le soir dans le salon... Donc si vous êtes sûrs du temps et pas frileux foncez, pour les autres passez votre chemin.

 

Zoo des Mamelles et cascade aux écrevisses

Au départ, nous n'étions pas très emballés à l'idée de visiter ce zoo. Finalement, nous découvrons un parc en pleine forêt tropicale, au coeur du Parc National avec des chemins et des ponts suspendus amusants pour se promener. Bref, nous passons 2 heures très agréables et nous le recommandons vivement.

Zoo 1 modifZoo 2 modifBien sûr, on peut quand même se demander ce qu'il fait là celui là!!!

Après notre pique-nique, nous poursuivons la route  appelée "la route de la traversée" qui elle-même est un vrai enchantement, pour se rendre à la célèbre cascade aux écrevisses. Il n'y en a plus depuis bien longtemps mais elle a malgré tout gardé son nom. Le chemin pour y accéder est aménagé et longe la rivière Corossol. Nous avons eu la chance de pouvoir prendre un bain dans le bassin sans trop de monde.

Cascade modif

Jardin Botanique, Deshaies et la plage de Grande Anse

Voilà une visite à ne pas manquer en Guadeloupe!

Ce jardin est magnifique et très bien entretenu, un vrai bonheur de flâner à travers les allées de ce parc enchanteur, façonné par le paysagiste Michel Gaillard, à la découverte de la flore.Les enfants ont adoré cette visite qui leur a permis aussi de nourrir des carpes koï et des loriquets. Pour l'anecdote, nous apercevons l'ancienne maison de Coluche qui surplombe la mer au fond du jardin et offre une vue majestueuse sur la baie de Deshaies! Quelques photos pour savourer...

Jardin 1 modifJardin 2 modifJardin 3 modifAprès ce délicieux moment et encore un bon-pique nique, nous faisons une pause à Deshaies, un petit village de pêcheurs. Ce lieu invite à la détente: siroter un cocktail les pieds dans l'eau. La plage est petite mais les maisons en bois typiques du coin sont ravissantes. Nous profitons d'un moment de calme avant de se poser devant un splendide coucher de soleil sur la plage de Grande Anse.

Deshaies modifP

Plage de Grande Anse

Gde anse modif

Gde anse 2 modif

Malendure et la réserve Cousteau

Encore une journée attendue aujourd'hui! Malendure et ses fameuses tortues...

Nous hésitons d'abord à prendre des billets pour un tour en bateau à fond de verre avec le Nautilius. En effet, du monde, une sortie très touristique et chère (75 euros pour une famille de 4).

Finalement, on se lance pour ne rien regretter. Le bateau nous amène vers les îles pigeon. Une première halte nous permet de descendre dans les cales aménagées du bateau pour observer les fonds marins. C'est joli mais malheureusement nous n'apercevons pas la moindre tortue. Le bateau fait une seconde pause snorkeling. Tous ceux qui le souhaitent s'équipent et plongent. Le fond est clair et les poissons colorés au rendez-vous. Nous apprécions mais le temps est compté et nous devons très vite remonter à bord pour regagner la côte. Un jus de fruits, de la musique et nous sommes déjà à quai. La prochaine fois, nous tenterons plutôt de rejoindre les îles pigeons en kayak de mer pour profiter plus intensément du moment. 

Mon fils et mon mari reservent un baptême de plongée avec "Archipel Plongée" pour l'après-midi, une première pour mon garçon de 12 ans! Quant à ma fille et moi nous les attendons tranquillement sur la plage. Tous deux reviennent avec le sourire même si l'attente sur le bateau était assez longue pour mon fils...3h00 de sortie en mer pour une plongée de 10 mns... (budjet: 80 euros pour 2) Pour mon mari, la plongée s'est bien passée mais elle n'était pas à la hauteur de la plongée faite à l'île Maurice.

Nous rentrons de cette journée contents mais un brin frustré de ne pas avoir vu les tortues! nous n'avons pas dit notre dernier mot...Malendure nous reviendront avant notre retour en France!

Malendure modif

Malendure modif 1

Le bassin bleu, le carnaval à Basse Terre et les bains Thomas

Lever matinal en vue d'une journée dans le sud de Basse Terre. Pour s'y rendre depuis Pointe Noire, il faut compter une heure et demi de routes sinueuses et tortueuses. Cette partie de la Guadeloupe regorge de montagnes et abrite le volcan de La Souffrière.

Nous avons du mal à trouver le point de départ de notre rando conseillée par notre guide papier. Ca grimpe et la vue sur la vallée est splendide. Nous trouvons enfin le point de départ. La balade est agréable, facile (30 mns aller et retour) et peu de monde se promène. Les hommes se baignent dans la cascade qui n'a de bleu que le nom apparemment...ou peut-être manque t-il un peu de soleil pour voir ses vraies couleurs. 

Bassin bleu modif

Bassin bleu modif 2

Après un pique-nique légèrement pluvieux, nous rejoignons Basse Terre pour assister à la Parade du Carnaval.

Nous sommes impressionnés par l'organisation et la mobilisation de tous les habitants. Le carnaval est une vrai institution, tout est fermé, les jours sont fériés. Les gens arrivent tôt pour avoir les meilleurs places, ils s'installent sur les trottoirs avec chaises et glacières et passent toute la journée en famille. Le spectacle est fabuleux, festif, coloré et joyeux.

Canaval modif

Carnaval 1 modif

Carnaval modif 2

En fin d'après-midi, nous nous rendons aux Bains Thomas.

Cette source naturellement chaude et soufrée grâce au volcan, est très prisée et réputée pour ses bienfaits pour les rhumatismes.Elle est donc aussi bondée de monde, ce qui gâche un peu le plaisir de s'y baigner et de s'y ressourcer. L'eau est réellement très chaude surtout près de la roche et on peut alterner avec des bains en pleine mer...

Bains thomas modif

 

Sainte Rose et la plage de Clugny

Nous partons aujourd'hui vers le nord de l'île à Sainte Rose pour une journée plus calme et reposante que la veille.

Sainte Rose nous enchante par ses petites rues et le charme de son port. Nous déjeunons dans un très bon restaurant "l'arbre à pain".Au menu, raie à l'antillaise, columbo de poulet, poisson grillé...de quoi ravire nos papilles...

Ste rose modif

Ste rose modif 1

Le temps n'étant pas de notre côté, nous choisissons de visiter l'écomusée créole de Sainte Rose. Quelle belle surprise!

Accueilli par Jocelyn, botaniste et pédagogue qui nous donne des explications sur l'écomusée et nous offre en plus de son sourire, un vrai chocolat chaud!

Le jardin créole nous mène à la découverte des plantes médicinales, dans un parcours très bien expliqué et nous permet aussi de mieux comprendre l'histoire du peuplement de l'île grâce à des saynetes et des reconstitutions de cases créoles. 

Ecomusee modif

Le soleil pointant le bout de son nez, nous passons un moment sur la plage de Clugny avec une mer assez agitée.

Plage clugny modif

 

Rando à la maison de la forêt et maison du cacao

Nous prenons la route pour la maison de la forêt en vue de faire une randonnée avec les enfants. Arrivés sur place, plusieurs chemins s'offrent à nous, et nous optons pour "la trace des ruisseaux" sous les conseils du guide à l'entrée. Le cadre est magique dans cette forêt tropicale mais très vite la rando s'annonce plus compliquée que prévu. Nous nous enfonçons dans la boue et manquons de glisser à chacun de nos pas. Les baskets sont vite ensevelies et nous ne regrettons pas d'avoir chaussés nos chaussures de randos ce matin! Ma fille peine, chute à plusieurs reprises, nous devons la porter à certains endroits bref nous avançons laborieusement... On met 2h00 pour faire la boucle avant de se détendre, pique-niquer et laver nos chaussures au bord de la rivière. Le cadre est malgré tout idyllique!

Rando modif

 

Rando modif 4

 

Rando modif 2

 

Rando modif 3

 

Direction maintenant la maison du cacao

Le jardin tropical est petit mais parsemé de panneaux explicatifs pour découvrir à quoi ressemble un cacaoyer et les étapes de fabrication du chocolat. La visite est agrémentée en fin de parcours d'une explication détaillée par une jeune femme sympathique et d'une dégustation très complète ! Chocolat au piment, au columbo, au rhum, 90%, 70%, au lait...A l'issu de la visite bien sûr une boutique...

Maison cacao modif 1

Maison cacao modif