Créer un site internet

Grande Terre

Notre arrivée en Guadeloupe

Nous décollons à l'heure avec Corsair pour 9h de vol. Le voyage s'effectue paisiblement même si la compagnie ne nous enchante pas du tout: une hôtesse désagréable et l'écran de mon homme qui ne fonctionne pas...Nous attendons 1h pour récupérer bagages et voitures. Nous regagnons ensuite notre gîte (40 mns pour aller jusqu'à St Anne). Nous sommes épuisés et avons hâte de nous coucher.

Le décalage horaire nous joue des tours: réveil à 4h heure locale...incroyable pour nous 4 qui avons d'ordinaire beaucoup de mal à nous lever avant 9h!

Le gîte est splendide, confortable et tenu par une famille de métropolitains ayant fait le choix de tout quitter en metropole pour vivre autrement... Il y a un grand jardin bien arboré et charmant constitué de quelques bungalows (3 il me semble) ainsi que la maison des propriétaires. Il y a aussi une piscine et un accès depuis le jardin vers la plage. L'ambiance est familiale, les proprios ayant eux même 3 enfants et un chien pour le bonheur de mes propres enfants.

Gite modif 1

 

 

Plage de Bois Jolan

Nous profitons de notre premier jour en Guadeloupe pour découvrir les environs de notre gîte...après un bon ptit dej et quelques courses, nous partons sur la plage de Bois Jolan à environ 15 mns à pied. Les paysages sont magnifiques, mais le vent souffle fort. Nous prenons  conscience de la météo capricieuse sur cette île et du temps tellement changeant avec les fameuses alysées... Nous pique-niquons à l'ombre des arbres sur la plage, les plus courageux se baignent. L'après-midi s'égraine paisiblement étant tous un peu fatigués par le voyage et le décalage. Nous profitons en fin de journée de la piscine et d'une jolie balade le soir sur le bord de mer de Ste Anne.

Bois jolan modif 1

Petite Terre, un coin de paradis

Avant notre départ, nous avons réservé cette journée excursion sur les conseils de bloggeurs et nous avons bien fait. Sur place, nous n'aurions pas eu de place pour profiter de cette aventure que je recommande à tous! Une de nos plus beaux souvenirs en Guadeloupe! un vrai coup de coeur!

Nous avons choisi "Tarzan" et nous ne pouvons que le recommander...tout était parfait!

Départ très tôt mais lever facile grâce au décalage horaire. Nous retrouvons Matthias et Pauline sur le port de St François, nous montons dans le bateau "le Roma" pour une traversée d'environ 40 mns en 2 temps: une première partie tranquille et une deuxième plus agitée liée à la rencontre de l'Océan Atlantique et la Mer des Caraïbes. Nous sommes prévenus, les enfants pas rassurés mais on s'accroche. Une famille de bretons nous accompagne pour cette journée et l'ambiance est au rendez-vous. Dès notre arrivée, nous apercevons une raie dans l'eau cristaline, un premier verre de punch nous est offert...bref tout cela s'annonce bien. Nous choisissons dans un premier temps de découvrir l'île à pied à la rencontre des iguanes. Un pur moment de bonheur! Ils sont là, partout autour de nous en totale liberté, ils sont beaux et nous nous régalons de les observer. La balade est splendide, les paysages qui nous entourent magnifiques...

 

Petite terre 1 modif

Petite terre 2 modifPendant ce temps, Pauline prépare le repas: poisson grillé, poulet et riz, ananas frais. le barbecue s'embrase, nous avons faim et les iguanes aussi! Cette île est un paradis: que ce soit sur terre et dans l'eau. Depuis la plage, on peut apercevoir raie et bébés requins citrons. Nous profitons de l'après-midi pour faire du snorkeling. Mon fils nage avec des tortues, un barracuda, ma fille une raie et moi un bébé requin citron. Soleil, Plage, Détente, Punch, Bonheur.

Petite terre 3 modifPetite terre 5 modifLe retour en bateau se fait dans la bonne humeur, tout le monde est ravi de cette magnifique journée, la mer est plus douce.

Le tourisme est maitrisé ce qui est fort appréciable. Les règles sont strictes pour préserver la nature et l'habitat des iguanes.L'île est donc très propre. Le nombre d'excursions par jour est limité, nous n'avons donc pas l'impression d'être sur un lieu trop touristique.

Budjet de cette journée en famille: 390 euros...oui tout de même! 

Attention aussi au soleil, il brûle fort et avec le vent nous ne l'avons pas trop senti...coups de soleil assurés, un conseil garder un T.shirt même pour nager!

Pointe des châteaux

Réveil un peu difficile dûs aux coups de soleil de la veillle et notamment sur les pieds, très douloureux surtout pour enfiler une paire de chaussure...même des tongs!

Le temps changeant si vite nous surprend encore: pluie battante qui dure 5 mns suivie d'une chaleur écrasante...compliqué de s'adapter!

Nous profitons de l'après-midi pour aller  vers la pointe Est de l'île. Nous faisons une halte à la maison de la noix de coco: visite gratuite et rapide mais qui plait aux enfants pour ses jolies sculptures. Achat de chapeaux pour mieux nous protéger du soleil et une bonne glace avant de repartir. La balade vers la pointe des châteaux jusqu'à la croix est très sympa et dure environ 1h. Les paysages sont plus sauvages.

Pointe chateaux 1 modifPointe chateaux 2 modif

On termine la journée par quelques achats sur le marché de St François: un marché très coloré, un peu touristique tout de même mais avec de quoi se régaler notamment des accras à tomber!

Porte d'Enfer et Pointe de la Grande Vigie

Cap vers le nord de Grande Terre ! 50 mns de route depuis Ste Anne. Nous découvrons en même temps l'intérieur de l'île.

Nous trouvons facilement le parking en face du restaurant "chez coco" pour commencer la rando. Nous suivons le sentier de la Grande Falaise, il fait chaud, le sol est caillouteux mais quel paysage! la nature est préservée, la vue sur la mer tout le long de notre parcours nous rappelle les paysages bretons. Nous apercevons aussi le trou du souffleur, un gouffre en pleine terre au fond duquel la mer se déchaine. Cette balade n'est pas une boucle, il faut donc prévoir le temps du retour.

Porte enfer modifNous dejeunons "chez coco", petit resto en bois posé sur la plage (à ce moment_là sans trop de sargasses heureusement), un bon repas et degustons de délicieux jus de fruits

Coco modifNous repartons ensuite vers la Pointe de la Grande Vigie.

Nous suivons un sentier qui mène rapidement à la pointe et facilement accessible. Nous serons moins charmés même si les falaises restent impressionnantes.

Pointe vigie modif

Port Louis, entre mangrove et plage

Nous repartons ce matin pour le nord, traversant les champs de cannes à sucre vers Port Louis pour y faire une rando dans la mangrove.  

Le chemin est aménagé et très accessible. La végétation est bien différente et la balade, bien balisée ravit toute la famille bien qu'elle soit un peu courte.

Mangrove modifNous pique-niquons sur la plage su souffleur, l'une des plus belle que nous avons eu l'occasion de voir en Guadeloupe. Le temps est encore une fois capricieux mais cela n'empêche pas de se baigner et de profiter de l'instant. L'eau est limpide et le sable fin, un véritable paysage de carte postale. Nous goûtons aussi le fameux sorbet coco préparé simplement sur le bord de la plage.

Port louis modif

L'île du Gosier

Nous quittons avec tristesse notre gîte pour prendre la route vers la deuxième partie de notre voyage, à savoir Basse Terre. 

Pour cette journée, nous avons prévu une escale sur l'île du Gosier. 

Nous prenons le bateau navette depuis l'embarcadère de la plage de la Datcha et traversons en 5mns. Pour ceux qui sont de très bons nageurs, il est possible de faire la traversée seuls. Nous en avons vu beaucoup mais cela nécessite une bonne condition physique. Arrivés sur cette toute petite île, nous nous installons à l'ombre et nous nous baignons. Sur place, il n'y a qu'un resto et nous avons bien vite regretté de ne pas avoir prévu notre pique nique. L'attente est très longue...et nous avons eu encore de la chance qu'il reste à manger! Le snorkeling est quelque peu décevant, pas de joli poisson en vue...

Nous reprenons la navette en fin d'après-midi pour rejoindre Basse Terre après une halte au marché du Gosier et faire le plein d'accras pour le soir!

Gosier modif

Une journée sur Pointe à Pitre

Avant de reprendre l'avion, nous avons passé la journée sur Pointe à Pitre. Bien sûr, ce n'est sans doute pas suffisant pour découvrir la ville mais cela nous a permis de faire deux choses que nous souhaitions voir : le marché aux épices et le Mémorial ACTe.

Le marché est magnifique, coloré, vivant mais attend trop le touriste qui comme d'habitude se laisse aller pour quelques gousses de vanille, du rhum...Si nous revenons un jour en Guadeloupe, nous tenterons d'aller sur des marchés moins touristiques.

Marche modif

Nous avons par contre été très touchés par le mémorial. Nous tenions à le visiter avec les enfants pour les sensibiliser à l'esclavage, une partie de notre histoire douloureuse et pas toujours compréhensible par les plus jeunes. Le mémorial est un lieu de mémoire, de recueillement et permet de mieux réaliser ce qu'ont pu vivre des populations entières réduites à l'esclavage. C'est parfois diificile mais c'est un très bon outil pour en parler avec les enfants et tenter d'expliquer l'inexplicable.

Pte modif

Pte modif 1

×